Meilleurs Videoprojecteur home cinema led LES ventes de l’année

Quelques critères pour choisir un vidéoprojecteur

Il est parfois difficile de trouver son bonheur dès la première recherche, car le marché est vaste. Vous avez donc besoin d’un comparatif vidéoprojecteur, car il reprend toutes les spécificités, les avantages ainsi que les points faibles pour que votre achat soit à la hauteur de vos attentes. Plusieurs produits sont également disponibles que ce soit un mini vidéoprojecteur, les vidéoprojecteurs 4K ou le vidéoprojecteur Android. Vous devez donc vous pencher sur quelques critères pour que votre choix soit le meilleur.

  • La luminosité de la pièce a une réelle importance, car il faudra prendre un appareil performant en fonction de la superficie.
  • La projection peut être réalisée de nuit ou de jour, les caractéristiques ne seront donc pas les mêmes.
  • Un vidéoprojecteur pour un usage personnel est moins performant qu’une version pour le professionnel.
  • Regardez avec attention les formats pris en compte (Full HD, Ultra HD ou 4K).
  • Il y a aussi la connectique qui est primordiale afin de brancher un écran, un ordinateur…

À l’aide de ce comparatif qui affiche le meilleur rapport qualité/prix, vous pourrez rapidement dénicher la perle rare. Vous avez par exemple le BenQ W1090 facturé moins de 640 euros qui dispose de la Full HD ou l’Optima HD27e. Le prix est le même pour le second, mais vous pouvez dénicher des appareils moins onéreux notamment pour un usage personnel.

Identifiez la bonne distance de projection

Il ne suffit pas de jeter votre dévolu sur le premier vidéoprojecteur, car la distance n’est peut-être pas compatible avec la salle, le local, la pièce… Comme c’est le cas pour les télévisions, vous devez avoir un certain recul pour que l’image soit performante. Pour un écran de deux mètres de largeur par exemple, il faut un appareil placé entre 2.3 et 3 mètres au maximum. Vous pouvez le placer proche de l’écran ou l’éloigner, mais la qualité de l’image ne sera pas la même. Il suffit généralement d’un rapide test pour constater la différence.

Vous devez donc regarder la description de ce vidéoprojecteur puisque le fabricant mentionne la configuration la plus intéressante. Lorsque le ratio est de 1.15/1.5 pour un écran de deux mètres, il ne faut pas prendre ces mesures comme des mètres, car vous devez appliquer une petite formule. En effet, pour connaître la distance minimale, vous devez multiplier la largeur par le ratio (1.15 x 200) et vous obtenez 2.3 mètres. Pour la distance la plus élevée, il faut effectuer le même calcul (1.5 x 200) et le résultat est 3 mètres.

C’est pratique, rapide et efficace surtout pour les novices qui n’ont pas forcément des compétences dans ce domaine. Pour connaître la taille de l’image projetée, vous avez également une formule très intéressante : la distance de projection / le ratio de projection. Ne soyez toutefois pas trop gourmand en fonction de la configuration des lieux notamment pour regarder un film ou une série, car l’image peut être pixellisée et il sera désagréable de la regarder. Pour l’univers professionnel, le constat est le même surtout si vous utilisez par exemple des graphiques.

D'autres posts d'Alenzo :