Résidence étudiant La Rochelle : Les logements étudiants disponibles

La France comptabilise chaque année près de 3 millions d’étudiants dans ses universités et écoles de l’enseignement supérieur. La plupart sont des résidents français, mais une partie concerne des étudiants étrangers venus s’instruire en France, car ils sont attirés par la renommée des instituts. Quoi qu’il en soit, pour de nombreux étudiants, notamment ceux ne bénéficiant pas d’un cursus comprenant une alternance et donc une rémunération mensuelle, leur niveau de vie est assez faible.

Fort heureusement, la famille subvient parfois aux besoins, et l’État distribue des aides à l’instar des bourses. Pour autant, afin de faire face au coût de la vie, aux frais d’inscription dans une école, à l’inflation touchant l’alimentaire, ou encore aux dépenses inhérentes au logement, d’autres aides sont nécessaires. C’est notamment le cas avec la CAF qui distribue des allocations, mais également avec les services de l’État qui investissent ou poussent à l’investissement, dans le parc immobilier étudiant. Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur les résidences étudiantes.

Résidence étudiant La Rochelle : Les logements étudiants disponibles

Résidence étudiant La Rochelle : Les logements étudiants disponibles

Lorsqu’on projette de réaliser des études, il faut penser au budget nécessaire pour celles-ci. Les postes de dépense les plus onéreux concernent les frais d’inscription, l’alimentation, mais en tout premier lieu, si vous êtes trop éloigné pour vivre chez vos parents ou proches, c’est le coût du logement qui est le plus important.

Comme nous venons de le voir, vous pouvez bénéficier d’une place réservée dans une résidence étudiant, afin de profiter d’une chambre ou d’un studio à moindre coût. Vous pourrez notamment cumuler ceci avec la bourse.

Pour réaliser une demande pour un tel logement, il faut au préalable remplir le dossier social étudiant, et le soumettre à l’administration qui analysera, en fonction notamment de vos revenus et de la distance, vos droits à cet avantage.

À ce titre, une fois votre dossier validé, une plateforme est dédiée avec tous les logements disponibles, et vous pouvez y faire plusieurs demandes en espérant obtenir celui qui vous convient

Combien coûte un logement étudiant à La Rochelle ?

Le prix de l’immobilier en France atteint des records au fil des années. Les classes les plus populaires ou les plus précaires sont donc les premières impactées par cette inflation qui ne suit pas l’évolution des salaires.

Comme évoqué, l’État attribue néanmoins des aides selon votre situation, à l’instar de ce qu’elle propose aux étudiants avec la mise à disposition de résidences à prix cassés.

En effet, les loyers à régler pour une chambre d’étudiante sont environ de 400 euros, avant les aides proposées comme la bourse étudiante ou l’allocation de la CAF. Pour un studio, ou un appartement à partager, les loyers sont bien évidemment plus élevés, mais ils restent très en deçà des prix du marché.

Malheureusement, à l’instar de la crise du logement qui touche tout le pays, les résidences étudiantes ne sont pas épargnées par ce fléau. Effectivement, nous ne dénombrons que 140 000 logements pour 3 millions d’étudiants, et la construction de ce type de bien ralentit depuis quelques années.