Sommaire
Vous voulez investir en bourse ? Il est essentiel de bien comprendre le vocabulaire du trading pour réussir votre investissement. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair.
Quels sont les termes essentiels du vocabulaire du trading à connaître pour investir en bourse ?
Nous allons uniquement au vocabulaire le plus important. Si vous voulez aller plus loin, voici un lien pour obtenir plus d’informations.
La base avant de commencer
Le trading désigne le fait d’acheter ou de vendre sur les marchés financiers, dans le but de faire du profit. Vous pouvez le faire vous-même, en utilisant des outils, ou en faisant appel à un Broker.
Un Broker est un courtier qui se charge de l’exécution des ordres que vous lui transmettez, que ce soit pour l’achat ou la vente d’actifs sur le marché boursier.
Un actif est un produit financier. Cela peut être des actions, des obligations, des devises, des matières premières…
Un ordre exécuté est dit ouvert. Il s’agit alors d’une position. Cette dernière peut être Long, ce qui signifie que vous pariez sur le fait que le cours de l’actif va augmenter. Il peut aussi être Short, et dans ce cas, le pari est sur la baisse du cours.
La variation du cours d’un actif s’appelle la volatilité. Plus il est volatil et plus les variations sont importantes sur un temps donné.
Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est un indice de la bourse de Paris apparu en 1987. Il regroupe 40 grandes entreprises françaises et est le reflet de l’économie du pays. Il est mesuré en points en se basant sur la valeur de sa création (à 1 000 points). Sachez qu’il existe d’autres indices boursiers, comme le S&P 500 INDEX.
Le vocabulaire pour trader
Le prix d’achat est indiqué sous le terme de ASK. À l’inverse, si vous voulez vendre, vous allez rencontrer le terme de BID. Le spread bid ask est donc l’écart entre le cours d’achat et de vente.
La clôture correspond à l’horaire où la bourse ferme ses marchés. Durant cette fermeture, la valeur des titres boursiers ne bouge plus. Maintenant, cela ne vous empêche pas de prendre position. Sachez que les horaires varient suivant les pays.
Un krach est le terme qui désigne l’effondrement des cours de la Bourse. Cela se produit de manière brutale.
Le Forex est l’abréviation de Foreign Exchange. Il correspond au marché des paires de devises (par exemple l’euro et le dollar EUR/USD). La plus petite unité, au cours de l’évolution du cours, est mentionnée sous le nom de Pip. Ce Pip est donné sur une période définie qui s’appelle le spread. Vous avez aussi la notion d’effet de levier, qui peut vous permettre de multiplier vos gains. Mais attention, vous pouvez aussi subir des pertes de la même manière.
Sachez que vous ne pouvez pas utiliser des informations privées pour spéculer sur le marché financier. Vous devez le faire avec les mêmes informations que les autres investisseurs, sinon vous êtes en délit d’initié.