Sommaire
Lorsque nous évoquons les prouesses technologiques, elles ne se conjuguent pas seulement pour les adultes. Les adolescents ainsi que les enfants ont le droit d’avoir de nouvelles tendances. Notre monde est en perpétuelle évolution, il change clairement au fil des jours.
Ils sont alors nombreux à suivre toutes les modes. Certaines méritent par contre une grande attention puisque les conséquences sur la psychologie peuvent être importantes.
Quels sont les dernières nouvelles et tendances pour les enfants et adolescents?
Vous aurez plus de conseils ici, cela vous permettra aussi de vous renseigner sur toutes les tendances adaptées aux enfants et aux adolescents. La crise sanitaire a clairement eu un impact, elle a notamment permis de développer l’univers high-tech. Il y a toutefois une zone d’ombre à ne pas négliger. Les « kidfluencers », ou influenceurs enfants, ont pris d’assaut les plateformes de médias sociaux.
De YouTube à TikTok, ces jeunes vedettes produisent du contenu engageant qui a un impact considérable sur les tendances parmi les enfants et les adolescents. Les parents doivent effectuer une surveillance accrue puisqu’ils ne sont pas à l’abri de problèmes majeurs.
N’oublions pas que des prédateurs se promènent aussi sur les réseaux sociaux et ces enfants sont des cibles privilégiées. Les plateformes de ce genre ont aussi permis à d’autres domaines de se développer. Les jeux vidéo continuent de gagner en popularité parmi les enfants et les adolescents. Parallèlement à cette tendance, l’e-sport a gagné en reconnaissance, attirant même l’attention des universités qui offrent désormais des bourses dans ce domaine.
Il suffit de se rendre à des conférences pour constater que les jeunes joueurs s’adonnent à leur passion. Que ce soit sur une console de salon ou un ordinateur, ils ont un large choix d’opus, il existe même des compétitions pour les plus jeunes.
Des enjeux très importants par rapport aux enfants et aux adolescents
Ces prouesses technologiques et ces avancées peuvent avoir des conséquences désagréables et même irréversibles. La santé mentale des jeunes est devenue une préoccupation majeure. De nombreuses initiatives visent à l’améliorer, que ce soit à travers des applications de bien-être, des programmes scolaires ou des campagnes de sensibilisation. En effet, ils sont très présents sur les réseaux sociaux, mais ce sont des outils dont la part d’ombre est vraiment néfaste et elle ne cesse de grandir.
Toutefois, ce sont aussi des applications utilisées par les plus jeunes pour le partage d’informations ou d’opinions. Les jeunes sont de plus en plus impliqués dans des questions sociales et environnementales.
Des mouvements comme Fridays for Future, mis en avant par Greta Thunberg, montrent l’engagement croissant des jeunes dans l’activisme climatique. Il y a donc de grandes chances pour que cela prenne de l’ampleur dans les prochaines années. Nous avons même vu des jeunes prendre la parole sur Tik Tok à l’occasion de la réforme des retraites.
Ces réseaux sociaux leur permettent de s’exprimer plus facilement notamment en faveur d’un monde beaucoup plus éthique. Les adolescents sont de plus en plus conscients des impacts environnementaux et sociaux et ils recherchent des alternatives plus durables.