Sommaire
Abimée, démodée ou endommagée, votre porte de cuisine a grand besoin d’une rénovation. Plus économique et rapide qu’un changement de porte, cette solution vous offre plusieurs options. Examinons différentes possibilités, que vous soyez bricoleur ou pas du tout.
La meilleure option pour rénover une porte de cuisine : poncer et peindre
Il s’agit de l’option la plus classique et complète. Elle vous permet d’obtenir une porte comme neuve, pour un minimum de frais. Si vous bricolez peu, vous aurez sans doute besoin d’aide, mais ce n’est pas réellement difficile. En revanche, il vous faut quelques outils.
La première chose à faire est de dégonder votre porte de cuisine et de l’installer sur des tréteaux. Dévissez la poignée et vous pouvez vous mettre au travail. Si nécessaire, profitez-en pour acheter une poignée neuve. Pour rénover la porte, il suffit de réparer d’éventuelles imperfections avec de la pâte à bois ou du mastic. Ensuite, vous devez la poncer.
Il est tout à fait possible de poncer une porte à la main. Cela ne prend pas des jours, mais il faut poncer les deux côtés. Toutefois, il est toujours préférable d’utiliser une ponceuse. Sinon, équipez-vous d’une cale à poncer et procédez en suivant le sens des veines du bois. Commencez avec du papier à grains moyens et terminez avec du grain fin.
Il ne vous reste qu’à appliquer le primaire d’accrochage, puis la peinture de votre choix. Obtenez ici plus de détails sur la rénovation.
Utiliser de l’adhésif pour rénover votre porte
On n’y pense pas forcément, mais il existe un vaste choix d’adhésifs spécial portes. Cette option est parfaite si vous ne pensez pas pouvoir bricoler. Néanmoins, certains de ces adhésifs devraient être posés par un professionnel (décorateur, artisan peintre…). À savoir que les adhésifs peuvent être placés sur des surfaces variées, pas uniquement sur des portes en bois.
Ces adhésifs sont fréquemment vendus en rouleaux. Il existe bien des options, mais beaucoup imitent le bois. Vous pouvez facilement trouver le style parfait pour votre porte de cuisine. Il y a des bois d’aspect moderne, ancien, clair, foncé, brut, vernis… Vous avez également la possibilité de rénover votre porte avec de la couleur, des graphismes ou des motifs. Notez qu’il est nécessaire de dégonder la porte et de la poser sur des tréteaux.
Changer le vantail de la porte
Changer le vantail de sa porte de cuisine, c’est-à-dire seulement la partie mobile, est plus simple qu’on pourrait le croire. Vous pouvez mesurer le vantail, pour en acheter un nouveau aux bonnes dimensions. Il faut aussi mesurer les différentes parties du châssis de la porte. Alternativement, dans beaucoup de magasins qui vendent des portes, vous pouvez emporter votre vantail. Ainsi, vous êtes sûr qu’on vous conseillera le modèle le plus adapté.
Lorsqu’on rénove une porte de cuisine ou toute porte intérieure, à moins que le bâti soit vraiment en mauvais état, remplacer le vantail est souvent suffisant. Pour certains, c’est l’occasion de changer de style, par exemple pour avoir des vitres ou, au contraire, ne plus en avoir.