Dans le but de trouver d’autres sources de revenus dans le long terme, certaines personnes décident d’investir dans le vin. Même si ce dernier n’est pas considéré comme un actif à part entière, mais plutôt comme un investissement plaisir, il peut tout de même offrir des gains importants. Si vous souhaitez placer votre argent dans le vin, nous vous donnons quelques orientations pour bien le faire.
Le meilleur type d’investissement pour une cave à vin
Il existe trois principaux modes d’investissement dans une cave à vin. Le meilleur d’entre eux est celui qui correspond à votre budget et à vos attentes. Vous devez donc choisir entre :
- L’achat de grand cru pour votre cave : il s’agit ici de vous procurer des grands crus et de les conserver dans votre cave pour les revendre au moment où ils auront pris de la valeur. Avant de faire vos achats, vous devez découvrir vite les éventuelles valorisations des bouteilles provenant de différents domaines, afin d’obtenir une plus-value intéressante à la revente. Par exemple, les grands crus provenant du domaine de la Romanée Conti prennent une valeur de 4 % par an. Par contre, la valeur des bouteilles fournies par d’autres domaines comme le Mouton Rothschild stagne ou baisse au fil des années pour se stabiliser à un certain prix.
- L’achat de vigne : ce type d’investissement consiste à acheter des parts de vignes via un groupement foncier viticole. Ces organismes donnent la possibilité à quelques particuliers qui le souhaitent de détenir des parts de biens fonciers agricoles. Ces vignes sont confiées à des fermiers pour un bail à long terme. Ces derniers vont les exploiter et constituer des caves. Les associés propriétaires des vignes bénéficient d’une donation annuelle en bouteilles de vin ou en argent.
- Les fonds d’investissement dans le vin : il s’agit de fonds communs de placement gérés par des sociétés de gestion spécialisées. Ces dernières achètent des grands crus dans des domaines dont les bouteilles sont rentables, et les conservent pour les revendre au moment opportun. L’argent obtenu est utilisé pour faire d’autres investissements.
Si vous souhaitez profiter de vos bouteilles de vin et contrôler votre vente vous-même, il est préférable pour vous de constituer et gérer vous même votre cave à vin. Seulement, vous devez tout mettre en œuvre pour conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions.
Comment réussir son investissement dans le vin ?
Pour tirer profit de votre investissement dans une cave à vin, vous devez prendre certaines précautions. En plus de bien choisir les millésimes à conserver comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez également suivre l’évolution du marché. Lisez régulièrement les revues spécialisées sur le vin, afin d’être au courant de tout ce qui s’y passe. Ceci vous permettra de profiter de toute opportunité lorsqu’elle se présente. Aussi, il est important pour vous de diversifier vos placements. Ceci dit, au lieu d’opter pour l’un des types d’investissement cité ci-dessus, vous pouvez plutôt en choisir au-moins deux.
En plus de cela, mixez les grands crus que vous achetez pour votre domaine. Mélangez les bouteilles de domaines célèbres à ceux qui sont moins connus, mais prometteurs.