En travaillant sur un certain domaine, on a souvent recours à une boite à outils, cette dernière peut être, des questions à se poser, des pièces d’information à collecter, pour mener une étude ou résoudre un problème de manière plus efficace, pour faire court, c’est essentiellement la systématisation d’une étude peut importe le sujet qu’on étudie .

Cette dernière évolue et change au fil du temps et selon le savoir des chercheurs, surtout en philosophie et en sciences. On appelle méthodologiste une personne investie et dédiée à étudier les différentes méthodes scientifiques ou philosophiques, ou bien à leurs pratique .

Méthodologie :

La différence entre méthodologie et méthode :

Il faut savoir qu’on ne peut pas utiliser une seule méthode pour étudier un thème, ça ne fera pas justice aux complexités de leurs majorité, cependant une méthode est une manière pour simplifier une tâche.

Une méthode, si poussée à l’extrême, est adoptée par d’autres personnes, qui ne s’y comprennent pas vraiment dans le thème, elle peut guider un étudiant à résoudre un problème de maths, comme elle peut aider un employer à effectuer ses tâches les plus complexes.

Pour faire court et simple, la méthodologie est l’étude des méthodes.

Méthodologie de recherche :

Pour mieux comprendre cette science, prenons comme exemple la recherche; listées en dessous, sont les différentes méthodes de recherche les plus utilisées :

  • Une recherche transversale : c’est une collecte de données quantifiables pour deux variables ou plus, dont le but est d’établir les variations entre les cas différents .
  • Une recherche expérimentale : quand on effectue une expérience, le concept est de changer une certaine variable ( un diamètre, la température, un angle ) , après avoir observé les résultats, le but est d’établir une relation causale d’un certain phénomène ou événement, elle peut être sur le terrain ou dans un laboratoire.
  • Une recherche descriptive : elle est utilisée dans le cas où des connaissances préalables existent sur le sujet, ce sont des recherches établies sur un certain aspect. La recherche descriptive est le plus souvent de nature quantitative .
  • Recherche documentaire : utilisée lors d’une rédaction d’un mémoire ou d’une thèse , dans le cas de cette recherche seules les données collectées par d’autres chercheurs peuvent être utilisées, et souvent les résultats obtenus ouvrent le champ pour d’autres questions .
  • Une recherche en laboratoire : où la situation est artificiellement créée dans le laboratoire, il est important de noter, qu’autant que chercheur, vous devez exclure le plus de facteurs externes possible, pour éviter toute influence sur les résultats, ce qui exige le respect de certaines conditions strictes.

D'autres posts d'Alenzo :