Pour bien mener votre opération et travailler en toute sécurité, il est important de s’équiper convenablement afin d’éviter tout risque d’accident.

Pour cela, il faut porter un masque spécial, des chaussures de sécurité, une combinaison et des gants de sécurité, une fois bien équipé vous pouvez alors faire vos manœuvres en toute liberté.

Menuiserie métallique : comment couper et découper le métal ?

Le métal est un élément difficile à couper, tout dépend de son épaisseur et de sa dureté, pour que le travail soit impeccable et sans danger, il faut d’abord (on en a parlé et on n’en parlera jamais assez) se protéger de tout incident grave soit il ou mineur.

Il existe plusieurs méthodes de découper le métal, en voici quelques unes :

  • Le cisaillage : cette méthode consiste à placer la tôle à découper entre deux lames et la maintenir par un presse-tôle.
  • L’oxycoupage : c’est l’une des méthodes les plus anciennes pour découper les métaux, c’est un découpage à chaud qui se fait par un jet d’oxygène pur, cela provoque l’oxydation du métal. C’est une méthode un peu barbare qui laisse des dégâts sur les métaux légers.
  • La découpe au laser : c’est une méthode précise, rapide qui a fait ses preuves et qui a évolué au fil des ans.
  • La découpe au jet d’eau : elle se fait grâce à la pression de l’eau qui varie entre 2000 et 4000 bars, l’eau sort d’une buse à très grande vitesse qui va de 600 à 900 m/s, cette technique présente un avantage et un inconvénient, l’avantage c’est qu’elle ne laisse pas de trace ou de dégâts sur le matériau, l’inconvénient c’est qu’elle s’avère être lente pour un métal épais et dur, cette technique est conseillée pour l’aluminium ou le cuivre par exemple, il faut aussi savoir qu’elle peut être utilisée pour découper le verre.

Menuiserie métallique : quels sont les outils à avoir ?

Pour bien mener son opération et réaliser les manœuvres et les créations de votre choix, il est nécessaire de se munir des outils adéquats en second lieu car en premier lieu, il ne faut pas que vous oubliez votre équipement de sécurité :

  • Gants et lunettes de protection.
  • Tablier en cuir si c’est possible.
  • Scie à métaux, ciseaux à métal, cisaille à chantourner, scie sauteuse , serre joints …
  • Réglette métallique, lime plate …
  • Coupe boulon, étau, meuleuse d’angle …

Tout ce qui sert à couper, serrer … Pour mener votre manœuvre à bien et réaliser un vrai travail de professionnel, toutefois, si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à demander de l’aide à un connaisseur en la matière ou de contacter directement un professionnel pour vous guider et vous aider à choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

D'autres posts d'Alenzo :