Sachant que la sécurité sociale ne rembourse les frais médicaux qu’à hauteur de 70%, de nombreuses personnes souscrivent à une mutuelle santé pour faire rembourser les 30% restants. Quelles sont les meilleures mutuelles santé disponibles sur le marché ? Et comment choisir la mutuelle santé la moins chère ? Décryptage, dans cet article.

Les meilleures mutuelles santé :

Les offres de mutuelle santé, dite également complémentaire santé, sont assez nombreuses sur le marché. De ce fait, il est compréhensible de rencontrer quelques difficultés pour en choisir une. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez ici une sélection des meilleures mutuelles santé, parmi les plus recommandées par les souscripteurs :

  • MAAF,
  • Macif,
  • Néoliane Santé,
  • Crédit Mutuel,
  • AXA France,
  • Pacifica,
  • Alptis,
  • Aviva.

Ce classement a été établi par le magazine  » l’Argus de l’assurance  » sur base des différents avis de clients ayant opté pour une mutuelle santé. Par ailleurs, si on considère le chiffre d’affaire de ces assureurs, on retrouve le Groupe Vyv, AXA assurance et Groupama en première position. Ces classements de mutuelles santé vous est présenté afin d’avoir une vision générale des mutuelles les mieux notée pour choisir la vôtre. En revanche, d’autres critères sont à prendre en considération pour faire un choix judicieux en fonction de vos attentes.

Comment choisir une mutuelle santé pas chère ?

Le choix d’une mutuelle santé repose sur de nombreux critères, parmi lesquels on peut évoquer :

  • La définition exacte de vos dépenses médicales. Celles-ci doivent être définies en fonction de votre âge, votre état de santé ainsi que les personnes prises en charge par votre contrat d’assurance ;
  • La vérification de toutes les garanties proposées par votre assureur. En procédant de la sorte, vous évitez de souscrire à des garanties dont vous n’avez pas besoin, et par conséquent, vous réduisez le taux de vos cotisations ;
  • La vérification des soins médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale. En les recoupant avec vos besoins en matière de soins médicaux, vous pouvez choisir les couvertures qui vous intéressent pour compléter vos remboursements ;
  • La comparaison des offres de mutuelles santé sur les comparateurs d’assurance en ligne. Ces derniers vous permettent de visualiser toutes les offres disponibles, afin de choisir celle qui correspond à vos besoins. Notez qu’il est possible de demander un devis en ligne afin de vérifier tous les termes du contrat proposé.

Enfin, notez qu’il vous est possible de souscrire à une mutuelle santé sur mesure. Celle-ci est souvent soumise à un questionnaire médical afin de définir vos besoins avec précision.

Pour conclure, notez que même si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé pas chère, veillez à choisir quand même une complémentaire offrant un meilleur rapport qualité / services / prix. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer la concurrence.

D'autres posts d'Alenzo :