Quand on veut acheter une nouvelle voiture, il est difficile de faire le bon choix, et d’obtenir un modèle de bonne qualité pour un prix peu onéreux, mais il est possible de faire appel à un mandataire auto, il a pour rôle d’accompagner les acheteurs et de les encadrer pour faire le meilleur choix au meilleur prix.

Un mandataire auto, c’est qui?

Un mandataire auto intervient comme intermédiaire entre son client qui veut acheter une voiture, et les différents vendeurs de voitures (constructeurs, concessionnaires et distributeurs), le mandataire auto adapte ses recherches en fonctions des demandes de ses clients, et entame les négociations pour obtenir le prix le plus bas.

Un mandataire auto est en mesure d’étendre ses recherches à l’étranger, dans les pays membres de l’Union Européenne où les prix sont susceptibles d’être moins chers, les montants qu’il peut faire économiser à ses clients peuvent aller jusqu’à 40%.

Une fois que le client aura déterminé ses critères de recherche, le mandataire auto s’occupera de toute la procédure, il entamera les recherches pour trouver une voiture qui correspond à ce que le client recherche, il s’occupera ensuite des formalités administratives et finira par acheminer la voiture jusqu’à la maison du client. En général, le prix des services du mandataire est de 10% du prix de la voiture, et les économies que fait le client varient en fonction du prix que le mandataire aura négocié auprès du vendeur.

Comment choisir un mandataire auto fiable

Avant de faire appel aux services d’un mandataire auto pour l’achat de sa voiture, il faut prendre conscience des risques que cela pourrait comporter, il existe un certain nombre d’arnaques dans ce milieu.

Il faut prêter attention à ces risques :

  • La voiture livrée par le mandataire peut être différente des critères de choix que le client a définit.
  • Une fois payée, le client court le risque de ne jamais recevoir sa voiture.
  • La livraison de la voiture ne se fait pas selon les accords convenus au préalable entre le client et le mandataire.

Pour éviter de se faire avoir, et d’éviter les contraintes que cela engendre, il est important de se pencher sur un certain nombre de points pour choisir son mandataire auto :

  • La première chose à faire est de se renseigner sur le mandataire, de consulter les avis de ses anciens clients pour s’assurer de sa fiabilité.
  • Il est primordial de s’assurer que le mandataire travaille dans un cadre légal.
  • Consulter toutes les garanties proposées par le mandataire, bien les étudier et les comprendre.
  • Il est également possible d’avoir recours à des sites web qui se chargeront de comparer les mandataires auto qui proposent leurs services, tous les profils présents sur ces sites sont fiables.

D'autres posts d'Alenzo :