D’abord utilisé par les inuits, afin de pratiquer la pêche, ainsi qu’à transporter les marchandises, le kayak est un canot léger, utilisé avec deux pagaies servant à se propulser et se déplacer dans l’eau. Présent parmi ces peuples depuis plus de 4000 ans, il est un outil indispensable chez les inuits, il est construit à partir de bois flotté, et était une embarcation personnelle, construite spécifiquement pour un chasseur, selon des règles strictes et propres aux peuples nordiques. Les personnes embarquant dans un kayak, utilisaient des équipements permettant notamment l’esquimautage, qui est une technique visant à sauvegarder sa vie après un retournement de kayak. Le pont du kayak est notamment fourni d’ustensiles qu’utilisaient les chasseurs pour capturer leurs proies. Le kayak s’exporte au 20e siècle vers l’Europe et l’Amérique, mais ne connait pas un franc succès du fait de sa difficulté à construire, relative aux matériaux. C’est à partir des années 1970 que le kayak connait un bond de popularité, avec les premiers kayaks construits en plastique. Cette époque coïncide avec la perte de succès de l’embarcation auprès des inuits. Le kayak devient un sport, et est préféré au canoë en raison de son faible tirant d’eau, et de sa capacité à pénétrer des zones difficiles d’accès.

Avantages du kayak gonflable

Le progrès technologique en matière de construction, mène le kayak à être désormais disponible dans sa version gonflable, à louer ou à acheter. Le kayak gonflable offre des avantages nombreux, parmi eux :

  • le kayak gonflable règle les soucis de logistique : en effet ce type de kayak offre une ergonomie et une facilité d’utilisation inégalée.
  • le kayak se gonfle en un temps très court (entre 7 et 10 minutes) et se dégonfle encore plus rapidement, facilitant ainsi les escapades marines.
  • transporter un kayak gonflable est plus facile que jamais, puisqu’il peut prendre place dans un coffre d’automobile.
  • le poids du kayak gonflable est réduit de plus de 50% par rapport au kayak rigide, pour les modèles biplaces.
  • la toile épaisse du kayak gonflable offre une robustesse exceptionnelle.
  • la solidité de l’embarcation est assurée par un matériau gonflé sous pression, qui devient résistant et gardant un équilibre impressionnant.
  • le prix est réduit par rapport aux kayaks en plastiques et les kayaks gonflables possèdent une maniabilité poussée.

Quelques inconvénients

Le kayak gonflable comporte néanmoins quelques inconvénients, comme :

  • la charge est limitée, et il n’est donc pas possible d’être à plusieurs.
  • l’homologation des kayaks gonflables n’est pas disponible, il faut donc rester à moins de 300 mètres d’une côte.
  • le kayak gonflable n’est pas conseillé lorsqu’on y pratique le sport du kayak.

D'autres posts d'Alenzo :