Sommaire
Il arrive parfois que des circonstances personnelles ou professionnelles nous amène à bénéficier d’une somme d’argent conséquente. Dans ce cas, si l’on n’a pas besoin d’effectuer un achat important, il est toujours intéressant de pouvoir placer cet argent, afin de le sécuriser, mais aussi de le faire fructifier. Or, si la somme à placer n’est pas suffisante pour investir dans un bien immobilier, il existe cependant d’autres moyens de rentabiliser cet argent, comme l’investissement dans les SCPI. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans la suite de cet article.
Investir dans les SCPI : Comment faire le bon choix ?
Si l’investissement dans la pierre est le mode de placement préféré des Français, il n’est pas toujours accessible à tous. Dans ce cas, le placement d’argent dans une SCPI est une bonne option, car elle permet d’investir de petites sommes, et d’en récupérer des revenus chaque mois. Découvrez tout de suite son fonctionnement pour plus de détails.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI est le diminutif de la Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une société regroupant plusieurs investisseurs, et qui a pour but d’acquérir plusieurs biens, dans le but de générer des revenus. Il existe deux grandes catégories de SCPI :
- La SCPI d’habitation, qui, comme son nom l’indique, s’occupe d’acheter des biens destinés à l’habitation, comme un ensemble d’appartements, ou même de résidences étudiantes.
- La SCPI d’entreprise, qui agit dans le but d’acquérir des biens à usage commercial.
Le principe de fonctionnement de la SCPI est assez simple : on choisit d’investir dans l’une d’entre elles, et d’y placer une certaine somme. L’avantage de ce fonctionnement, est qu’il est accessible à de nombreux particuliers, puisque le montant minimum d’investissement avoisine les 200 euros. Autre point fort : le fait que la SCPI possède plusieurs bien immobiliers, permet une certaine sécurité dans les revenus, puisqu’on ne dépend pas d’un unique loyer, comme c’est le cas pour un appartement en location.
Comment choisir la SCPI dans laquelle investir ?
Il existe de nombreuses SCPI dans le paysage immobilier, au point qu’il peut être difficile de choisir la meilleure société. Voici quelques conseils pour bien choisir votre placement.
Avant tout, l’idéal est de miser sur la sécurité, en choisissant une SCPI qui est implantée depuis longtemps, et surtout qui ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Ainsi, si ses placements sont diversifiés, les retombées seront moins conséquentes en cas de défaillance de l’un des biens. Dans la même veine, assurez-vous que la SCPI est en mesure de faire face à d’éventuels problèmes, et que son taux d’occupation dépasse les 90 %, ce qui est un signe de bonne santé.
D’autre part, il faut garder à l’esprit que faire partie d’une SCPI implique certains frais. Vous devrez notamment acquitter de frais d’entrée, mais aussi de frais de gestions annuels. Ainsi, vous pouvez comparer les différents choix qui s’offrent à vous en prenant en compte les différents frais auxquels vous devrez faire face.