Sommaire
Si vous regardez les statistiques, vous constatez que l’épidémie du Covid est moins intense et elle a même disparu dans certains départements. Toutefois, comme c’est le cas pour d’autres maladies, il y a des contaminations dispatchées sur l’ensemble du territoire.
Pour éviter de contaminer vos proches, vous pourriez avoir besoin d’un test. Sachez que les pharmacies et les laboratoires ne sont pas aussi disponibles que pendant la pandémie.
Guide pour réaliser un test de dépistage COVID à Paris
Certains tests sont plus faciles que d’autres et il sera beaucoup plus simple de se les procurer. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet aussi évoqué sur ce site. Vous pourriez alors découvrir qu’il existe les tests PCR. Ces derniers sont réalisés par un professionnel de santé qui prélève des cellules dans le fond du nez à l’aide d’un écouvillon. Le résultat est généralement disponible dans les 24 à 48 heures. C’est le test le plus fiable pour détecter une infection active.
Le test antigénique fonctionne également à partir d’un prélèvement nasal, mais les résultats sont disponibles plus rapidement, généralement entre 15 et 30 minutes. Il est toutefois un peu moins précis que le test PCR. Enfin, vous avez le test sérologique, il sert à détecter les anticorps contre le virus dans le sang, ce qui indique une infection passée. Ce n’est pas un test de dépistage actif.
Que vous habitiez à Paris ou dans une autre ville, sachez que vous trouverez peut-être des pharmacies ou encore des centres de dépistage. Ces derniers ont pour beaucoup fermé leurs portes, mais les pharmacies peuvent encore proposer des tests de ce genre.
N’hésitez pas à téléphoner aux officines avant de vous déplacer, cela vous évite de perdre un temps considérable et si vous êtes malades, ce n’est pas très agréable.
Quelques solutions pour un dépistage réussi
Même si le Covid est moins présent dans notre quotidien, il n’a pas totalement disparu. Vous pouvez alors vous faire tester pour savoir si ce mal de gorge est lié à cette maladie. N’oubliez pas que les symptômes sont communs à d’autres maladies, il n’est donc pas surprenant que le Covid soit confondu avec la grippe par exemple.
- Il existe de nombreux centres de dépistage à Paris, certains nécessitent un rendez-vous, tandis que d’autres accueillent les personnes sans rendez-vous.
- De nombreux laboratoires médicaux proposent des tests de dépistage COVID. Il est généralement nécessaire de prendre rendez-vous, d’où l’intérêt de joindre les professionnels au préalable.
- Certaines pharmacies mettent à votre disposition des tests antigéniques. Il est recommandé de contacter la pharmacie en amont pour vérifier la disponibilité du service et surtout pour savoir si cela est toujours proposé.
- Des services de tests à domicile sont également disponibles à Paris. Ces services peuvent être utiles pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui préfèrent éviter les lieux publics.
Vous trouverez des tests à utiliser à la maison dans les commerces, mais comme l’épidémie est moins présente, ils sont un peu plus rares. Internet devrait vous apporter son aide.