Sommaire
Il y a des modes, dans les habitations, qui ne durent pas bien longtemps. Vous vous rappelez peut-être de l’époque où il était de bon ton de couvrir le sol de toutes les pièces avec de la moquette ? Dans certains appartement, en ville, on en trouvait même au sol de la salle de bain et des toilettes, sans compter les murs du salon et des chambres à coucher – voire du salon. Rapidement, cette tendance a pris fin, mais dans certaines habitations, il a fallu s’acharner pour réussir à retirer cette satanée moquette, vu qu’elle avait parfois été collée avec de la colle néoprène.
Du crépi sur les murs intérieurs de la maison
Si chez vous, les murs ont dû subir une autre mode, celle du crépi, vous êtes peut-être aussi dans une situation délicate. En effet, en fonction du crépi qui a été utilisé pour les murs intérieurs, cela peut être plus ou moins difficile d’en venir à bout. Comme on le voit sur ce site, il existe en effet trois types de crépis qui peuvent être employés pour recouvrir des murs intérieurs :
- le crépi en fibres de cellulose
- le crépi en matières plastiques
- le crépi en ciment ou en plâtre
Chaque crépi est fixé d’une manière spécifique
Chacune de ces catégories de crépi étant composée d’une matière différente, elle a été fixée au mur d’une façon particulière. Pour la retirer, il faut donc avant tout savoir à quoi on a affaire. Ensuite, il faut adopter le bon mode opératoire pour faire en sorte qu’elle disparaisse pour de bon. Ce sera une bonne chose non seulement pour l’esthétique de la pièce, mais aussi pour la santé des murs. Le crépi a en effet parfois tendance à retenir l’humidité à l’intérieur des parois, qui par conséquent s’abîment avec le temps.
Enlever un crépi intérieur : Suivez nos astuces pour enlever facilement le crépi de vos murs
Une fois que l’on sait à quel crépi on a affaire, il n’y a plus qu’à agir en fonction.
Le crépi en plastique en ou fibres de cellulose
Ces deux types de crépi peuvent subir le même traitement, quand il s’agit de les enlever :
- Il faut d’abord utiliser une décolleuse qui a pour fonction d’humidifier le mur.
- Une fois qu’il est humide, le crépi s’enlève presque tout seul, c’est-à-dire qu’avec une spatule, on en vient à bout très aisément.
- Quand il ne reste plus une trace de crépi au mur, il convient de le nettoyer pour de bon, avec une solution savonneuse idéalement, voire de poncer avec du papier de verre, là où il reste des aspérités.
Cette solution est donc à la fois simple et très rapide.
Le crépi en plâtre ou en ciment
Si vous êtes dans ce cas, vous ne pourrez tout simplement pas retirer le crépi. En effet le plâtre comme le ciment sont résolument fixés sur la paroi et il n’y a pas de moyen de les enlever. La seule solution pour les faire disparaître, c’est de les recouvrir avec une couche d’enduit, que l’on va lisser pour redonner aux murs un aspect uniforme.