Sommaire
Situé au cœur de l’océan Pacifique, l’archipel des Galápagos regroupe 41 îles proches de l’équateur. Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les îles Galápagos sont connues pour ses tortues, mais pas que ! Cette destination reste prisée pour un dépaysement sous le soleil bien mérité, mais aussi pour la découverte d’une faune et d’une flore remarquables.
Lieu propice aux découvertes scientifiques et mythique grâce à Charles Darwin et sa théorie de l’évolution… Partons à la découverte de cette province où la biodiversité et l’émerveillement se mêlent au cœur de l’océan.
L’archipel des Galápagos : entre histoire et découvertes scientifiques
Comme dit plus tôt, Charles Darwin a parcouru cet archipel en 1835 pour son « Voyage du Beagle » et fondé (mais surtout confirmé) sa théorie sur l’évolution des espèces animales. Cette partie du monde représente une véritable ressource pour les espèces endémiques et pour la flore. De nombreux chercheurs et scientifiques agissent sur les îles Galápagos et considèrent cet archipel comme un véritable musée vivant et une vitrine de l’évolution.
Découvrez la biodiversité et l’émerveillement que vous réserve les îles Galápagos au cœur de l’océan.
Quelles espèces sont recensées sur les îles des Galápagos ?
Les réserves naturelles protégées (marines et terrestres) regroupent non moins de 300 espèces d’animaux marins, 58 espèces d’oiseaux et 200 espèces de mammifères. Parmi elles, on retrouve :
- les tortues (qui ont donné le nom à l’archipel)
- l’iguane terrestre
- les pinsons
- les centripètes carnivores
- les serpents
- les manchots
- les lions de mer
- Le fou à pieds bleus
- les baleines
- les requins
- les escargots de terre
- les cormorans
Côté végétation, seules 412 espèces sont natives des îles et les courants, vents, oiseaux et humains ont rapporté plus de 240 espèces de plantes.
Visitez les 3 plus grandes îles de l’archipel des Galápagos
À moins que vous disposiez d’un budget confortable et de plusieurs mois pour visiter les 138 000 km² de l’archipel, nous vous conseillons de privilégier les 3 îles principales des Galápagos : Isabela, Santa Cruz et San Cristóbal. De nombreux circuits touristiques, chemins de randonnée ou zone de plongée vous permettront d’explorer la faune et la flore de ces îles de beauté.
Bon à savoir : selon WWF, l’archipel des Galápagos est menacé par le tourisme, la surpêche et la pêche illégale ainsi que la pollution. N’hésitez pas à consulter les sites d’ONG pour en savoir plus à ce sujet.
Partez sur les traces des pirates !
Les îles Galápagos étaient investies à l’époque par les pirates pour cacher leur butin et faire une escale où la nourriture était disponible à foison. De nombreux archéologues fouillent les lieux et surtout l’océan à la recherche d’épaves et de trésors enfouis sous le sable des fonds turquoise…
Quand faut-il aller sur les îles Galápagos ?
Avec un climat tropical, la meilleure période pour voyager en Équateur est de mai à octobre soit pendant la saison sèche. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, un sac à dos confortable pour l’eau et les en-cas ainsi que votre maillot de bain ! Alors, prêt à décoller pour le paradis ?