Déco bohème ethnique : comment créer une ambiance chaleureuse et exotique chez vous ?

La décoration bohème est un moyen d’apporter de la chaleur à votre intérieur avec une touche d’originalité. Elle prend une tendance ethnique grâce à une multitude d’accessoires qui s’inscrivent dans le concept.

Pour créer chez vous une ambiance dans ce style exotique, vous devez manipuler habilement ses codes. Ces quelques conseils vous serviront de repères pour réaliser la déco bohème la plus harmonieuse et complète.

Déco bohème : 7 idées pour un intérieur au charme naturel | miliboo-blog

Déco bohème ethnique : comment créer une ambiance chaleureuse et exotique chez vous ? 

Le style vintage a tendance à s’infiltrer dans la décoration bohème parce qu’ils partagent quelques caractéristiques. Pour mieux appréhender l’esprit de ce concept de déco, consultez plus de détails grâce à un clic. Le bohème est un mélange malin d’anciens objets et de couleurs qui évoquent la vieille époque. Il obéit à ses propres codes empruntés pour la plupart aux temps oubliés.

Un jeu de couleurs atténuées

Dans une décoration bohème, les coloris vifs sont bannis pour des suggestions plus douces et discrètes, mais en même temps chaudes. Elles donnent une luminosité acceptable dans le logement sans agresser vos yeux :

  • terracotta ;
  • brique ;
  • marron ;
  • jaune moutarde ;
  • ocre.

Ils sont parfois introduits par des matériaux naturels comme le rotin ou le bois. Chaque élément de la décoration est compatible au mélange de couleurs à l’exception de vos murs. Ces derniers se contentent d’une bonne couche uniforme d’une des teintes que vous avez choisies. Les coloris supplémentaires que vous pourriez utiliser incluent le vieux rose, le gris et le vert d’eau.

En ce qui concerne les accessoires essentiellement en tissu, pas question de limiter le nombre de couleurs. Les housses d’oreillers de canapés peuvent accueillir jusqu’à une douzaine de couleurs différentes. C’est ce mélange riche qui définit le mieux la décoration bohème ethnique.

Une palette d’accessoires diversifiés

La variété des accessoires d’une déco bohème s’observe tant dans les formes et les matériaux. Ils se décomposent en deux catégories : les meubles utilitaires et les accessoires purement décoratifs. Tous participent à orner le cadre intérieur en lui donnant une certaine originalité. Vous pouvez embarquer des canapés en velours ou en tissus avec des supports en bois.

Tout ameublement épuré ou issu des ateliers industriels gâche l’ambiance bohème. Contentez-vous de fauteuils récupérés, d’armoires et de commodes aux courbes légères. Comme tissus, privilégiez le cuir pour son marron et les tapis aux mille et une couleurs.

La touche ethnique ressort entièrement à travers les motifs qui vous transportent vers de vieux horizons. Ces dessins renvoient aux symboles de tribus africaines et à des représentations anciennes. Ils apparaissent sur des disques en macramé à suspendre aux murs.

Comment réussir à insérer des plantes dans votre déco bohème ?

Les plantes décoratives font partie intégrante des décorations bohèmes ethniques pour un rendu encore plus vivant. Elles ornent en hauteur pour les espèces rampantes en particulier et se retrouvent en pot pour le reste. Au sol, si vous disposez de grands paniers en osier, vous pouvez y déposer vos plantes pour dissimuler leurs pots.

Rapprochez les plantes des tissages en macramé ainsi que des meubles pour harmoniser. Essayez les plantes retombantes au plafond et les succulentes sur des tables ou les étagères. Si vous n’avez pas le temps pour entretenir ces spécimens, optez pour les fleurs séchées. Débarrassez-vous de la crainte d’en faire trop, car le bohème est très chargé.