Controler sa colere : comment être zen pour éviter les conflits

Parfois, après une dispute par exemple, nous pouvons ressentir une colère si forte qu’il nous est impossible, ou tout du moins difficile de contrôler. Lorsque cela nous arrive, nous avons tendance à nous laisser emporter, et à dire des choses que nous allons regretter plus tard. Surtout si la personne avec qui nous sommes en conflit est un être cher.

C’est pourquoi il est important, voire nécessaire, de gerer sa colere, pour rester calme et ne pas froisser notre interlocuteur.

La colère est un sentiment qui n’est pas sain, et il est très important de relativiser. Dans ce billet, je vais vous donner quelques conseils pour se maitriser, et pour exprimer ses sentiments avec moins de violence et de frustration.

Acces de colere : comment les gérer pour éviter de s’emporter

Mon premier conseil : on dédramatise la situation

Lorsque vous êtes en colère, je vous conseille de vous isoler, de respirer et de prendre le temps d’analyser la situation. Est-il nécessaire de se mettre dans de tels états ? Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Pensez que la colère peut vous faire dire des choses que vous ne pensez pas. Il est important de relativiser et de dédramatiser.

Mon deuxième conseil : exprimer sa colère

Il est inutile de crier ou de hurler pour faire passer ses sentiments. Pourquoi ne pas discuter tranquillement avec la personne concernée, pour lui exprimer sereinement la raison de votre colère ? Avec des mots simples, un ton mesuré, le message passera beaucoup mieux si vous êtes calme.