Sommaire
Vos légumes font grise mine ? Les carottes de votre potager deviennent molles et les salades flétrissent ? C’est sans doute dû à la présence de rats taupiers sur votre terrain ! Ces mammifères mettent à mal vos longues heures de travail au jardin.
Comment faire fuir les rats taupiers ? Et comment éviter qu’ils ne reviennent élire domicile chez vous ? On vous donne les astuces pour retrouver un potager florissant ! Aussi cliquez pour en savoir plus sur la bonne tenue de vos plants.
Qu’est-ce qu’un rat taupier ?
À quoi ressemble-t-il ?
Le rat taupier est aussi connu sous le nom de campagnol terrestre. Ce petit rongeur mesure jusqu’à 26 cm avec la queue. Son pelage est brun et il arbore un joli museau au bout arrondi. S’il a l’air mignon et inoffensif de prime abord, il peut faire des ravages !
Où vit le rat taupier ?
Ce mammifère creuse tout un labyrinthe de galeries souterraines pour fonder son foyer. Il se déplace d’ailleurs généralement en famille ! Si vous avez aperçu un campagnol dans votre jardin, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas seul.
Il se sent bien dans les sols frais et humides. C’est le cas de la terre de votre potager, nourrie par vos plantations.
Quels dégâts fait-il au jardin ?
Puisqu’il est sous terre, le rat taupier a accès aux racines des plantes. Il peut les dévorer sans que vous ne vous en rendiez compte ! Quand vous voyez vos plants dépérir, cela fait souvent plusieurs jours qu’ils ont été grignotés de l’intérieur.
En creusant les galeries, ce rongeur laisse des monticules de terre semblables à ceux des taupes dans votre jardin. C’est loin d’être ce qu’il y a de plus joli.
Outre les dégâts faits à votre potager, le campagnol transporte des maladies. Il peut même les transmettre à l’homme ! Ce petit animal est donc particulièrement indésirable si proche de nos lieux de vie.
Comment se débarrasser des rats taupiers dans le jardin ?
Utiliser ses prédateurs
Une solution efficace et naturelle pour chasser les rats taupiers est d’adopter un chat ! Il prendra un malin plaisir à les pourchasser pendant de longues heures.
Vous pouvez aussi compter sur l’aide d’animaux plus sauvages comme les rapaces. Si vous en voyez tourner autour de votre potager, c’est bon signe. Ils ont repéré une proie !
N’hésitez pas à installer des éléments qui favorisent la venue de prédateurs. Des nichoirs permettent aux oiseaux de mieux observer leur environnement. Utilisez aussi des essences d’arbustes variées pour vos haies. Vous attirerez ainsi différentes espèces de volatiles.
Mettre en place des pièges
Les pièges sont cruels, puisqu’ils tuent généralement les animaux qui y sont pris. Mais si vous n’avez pas le choix et que les rats taupiers vous envahissent, c’est une solution à envisager.
Le célèbre piège à pince peut être disposé à l’entrée d’une galerie.
On trouve aussi le piège à guillotine. Malgré son nom sanglant, il ne tue pas le rongeur, mais l’enferme dans une cage. Lorsqu’il est pris, allez le relâcher à quelques kilomètres de chez vous. Il ne reviendra pas !