Sommaire
Préparer l’arrivée d’un bébé n’est pas une mince affaire, car il faut investir dans beaucoup d’équipements. Vous avez déjà acheté le mobilier pour sa chambre et ses vêtements, mais il vous reste à choisir la poussette et le siège auto. Pour bien choisir ce dernier, vous savez que vous devez prendre en compte le gabarit de votre voiture, et le fait qu’elle soit équipée ou non du système ISOFIX. Seulement, vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, ni de comment savoir si ce dispositif est présent sur votre véhicule. Découvrez tout de suite tout ce qu’il faut savoir sur l’ISOFIX, et le choix du siège auto adapté.
Comment savoir si ma voiture est équipée d’ISOFIX: comment vérifier l’équipement ISOFIX de sa voiture ?
Avant toute chose, il semble important de rappeler ce qu’est le système ISOFIX. Il s’agit de mode de fixation directement intégré aux sièges ou aux banquettes des voitures, qui permet d’accrocher solidement les sièges auto et les cosys, sans plus avoir besoin de la ceinture de sécurité. Il a, en effet, été constaté que beaucoup de parents attachaient mal les sièges autos dans les voitures lorsqu’il fallait utiliser les ceintures de sécurité. De ce fait, les enfants étaient exposés à des risques d’accidents, à cause des sièges qui ne tenaient pas en place en cas de freinages brusques. Le système ISOFIX a alors fait son apparition dans les voitures à partir de 2006, et est devenu obligatoire dans toutes les voitures en 2011.
Comment fonctionne la fixation ISOFIX ?
Le système ISOFIX repose sur un dispositif d’accrochage fixe au niveau des sièges. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, vous ne trouverez pas d’ISOFIX sur les voitures d’avant 2006, mais à partir de cette date de mise en circulation, il vous faudra regarder si votre auto est équipée. Il est très simple d’identifier le système ISOFIX : certaines banquettes disposent d’une étiquette en tissu (comme sur les vêtements), sur lequel est inscrit « ISOFIX ». Dans ce cas, il n’y a pas de place au doute. Si l’étiquette n’est pas présente, vous pourrez tout de même repérer facilement le dispositif : au bas du dossier des sièges arrières ou de la banquette, vous devriez apercevoir des crochets, sur lesquels la mention ISOFIX est indiquée. Le siège auto adapté à l’ISOFIX viendra se clipser aux crochets de la voiture, et ne bougera pas durant les trajets. Il faudra également vérifier la présence d’un troisième crochet au niveau du coffre de la voiture ; ceci permet un renfort supplémentaire grâce à une sangle dédiée, mais il n’existe pas dans toutes les voitures. Si ce crochet est absent dans la voiture, ce n’est pas un problème : il faudra simplement acheter un siège ISOFIX qui dispose d’un bras de force. Au lieu d’avoir une sangle qui passe derrière le siège et se fixe au coffre, vous avez à la place un tube en métal qui se trouve à la base du siège, et qui se fixe au plancher de la voiture.