Sommaire
Avec l’inflation que nous subissons tous depuis quelques années maintenant, nous sommes de plus en plus de personnes à chercher des alternatives aux chauffages actuels. Et, bien que le chauffage au gaz de ville ou solaire reste très intéressant, le chauffage au bois reste l’un des systèmes de chauffage le plus économique à court et long terme.
Si vous désirez de plus amples informations sur ce type de chauffage, les conditions pour pouvoir en bénéficier ou encore, les conditions d’installation d’un chauffage au bois, vous pourrez simplement en savoir plus sur ce site.
Comment changer de chauffage dans une maison ou un appartement ?
Dans un premier temps, et avant de procéder au changement de votre type de chauffage actuel, nous vous conseillerons de réaliser plusieurs devis auprès des artisans à proximité, et auprès des fournisseurs de bois de chauffage. Pourquoi ? Il faudra calculer le cout du remplacement de votre type de chauffage actuel, les éventuels travaux de réaménagement pour accueillir le poêle à bois, mais aussi, le poêle à bois en lui même.
Une fois budgétisé, il faudra calculer le cout de revient, mais aussi en combien de temps vous pourrez l’amortir. Bien sûr, tout celui pourra être réalisé en compagnie d’une entreprise spécialisé, ce qui vous permettra de gagner du temps, et d’avoir un travail en bonne et due forme.
Comment procéder au tubage d’un poêle à bois ?
Bien qu’il est possible de réaliser soi-même les démarches administratives pour procéder au tubage d’un poêle à bois vers votre toit, nous pourrons que vous conseiller de faire appel à un chauffagiste ou à un artisan à proximité de votre domicile. Ce dernier est bien plus habitué à l’installation d’un poêle à bois que ce soit dans les maisons, et les appartements.
De plus, ce dernier pourra se charger à votre place des diverses demandes administratives s’il y a réellement besoin de les faire. Par exemple, installer un poêle à bois dans une maison en construction est bien plus facile et rapide que dans une maison ou un appartement déjà construit.
D’ailleurs, il est important de noter que le tubage de poêle à bois est obligatoire pour les maisons neuves. En effet, le gouvernement oblige par mesure de sécurité depuis 2012 aux spécialistes et aux professionnels, de tuber les poêles à bois. De plus, les maisons anciennes sont également concernées par cette réforme à condition bien sûr que le foyer soit fermé.
Et la loi dans tout ça ?
Le gouvernement tente depuis de nombreuses années à faire remplacer les chauffages à bois des particuliers par des systèmes plus efficaces. Toutefois, les particuliers n’ont pas l’obligation de le faire pour le moment notamment grâce aux poêles à peler qui sont devenus beaucoup plus sécurisants pour les foyers, mais aussi, bien plus efficaces dans le but de chauffer bien plus rapidement les pièces d’une maison ou celles d’un appartement.
En bref, pour plus de renseignements, nous vous conseillerons de vous tourner vers un professionnel pour obtenir toutes les informations nécessaires à l’installation et au tubage d’un poêle à bois.