Sommaire
Les mobil-homes s’avèrent être une solution pratique pour ceux qui aiment voyager et changer d’environnement. Transporter une maison mobile n’est pas du tout facile. Cela nécessite de bonnes et minutieuses préparations pour éviter des dégâts lors du déplacement. Vous trouverez dans cet article comment vous allez y procéder. Pour connaître nos différents modèles de mobil-home, visitez notre site.
Comment préparer et transporter un mobil home en toute sécurité ?
Un mobil-home est conçu pour accuser divers déplacements selon différentes circonstances et par rapport aux besoins de son propriétaire. Les éventualités les plus fréquentes où vous devez déplacer votre maison mobile sont :
- Lors des vacances ;
- Déménagement pour cause de travail ;
- Menace d’une intempérie qui nécessite de se trouver dans un lieu sûr ;
- Besoin de changement d’environnement.
Cela ne pourra pas se faire instantanément. Des travaux de préparation doivent se faire, que ce soit avant le départ ou lors du transport, au risque de ne pas abîmer votre petite habitation.
Préparer le déplacement de votre mobil-home
Avant votre départ, veillez à obtenir l’autorisation administrative de la part de la préfecture. Votre déplacement se fait selon des horaires précis. Le convoi doit être adapté à un véhicule adéquat muni de feux jaunes à l’avant et à l’arrière.
Une fois que les procédures administratives sont réglées, vérifiez que l’état général de votre maison mobile est bon. Assurez-vous qu’il est apte à faire le voyage. Le fonctionnement des systèmes électriques, mécaniques et hydrauliques est à vérifier. S’ils marchent correctement, éteignez et fermez-les.
Contrôlez l’état des pneus et des freins s’il y a nécessité d’une éventuelle réparation. Vous devez vous assurer que toutes les portes et fenêtres se ferment et se verrouillent correctement. Vos toilettes et autres systèmes d’évacuation doivent être en bon état.
Il faut vous garantir que tous vos objets et effets personnels sont correctement rangés et stockés, y compris meubles et électroménagers. C’est après cette minutieuse préparation de votre mobil-home que vous puissiez le faire remorquer en toute sécurité.
Transporter votre mobil-home en toute sécurité
La première chose à faire, c’est de choisir le bon véhicule pour le transport de votre maison mobile. Il faut que la voiture soit équipée d’un dispositif de remorquage adéquat, selon la dimension et le poids de votre habitation, et suffisamment puissant pour la tracter.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel fiable et expérimenté de transport de mobil-homes. Une fois remorqué sur le véhicule de transport, protégez les surfaces extérieures de votre mobil-home à l’aide des matériaux de protection tels que :
- Bâches ;
- Couvertures ;
- Et ruban adhésif.
Quand tout est prêt, vous pouvez commencer le voyage. Sur la route, adoptez une conduite en toute sécurité. Respectez les limitations de vitesse, gardez la distance de sécurité et faites preuve de prudence en abordant les virages et les routes accidentées. Vérifiez de temps en temps l’état de l’attachement de votre mobil-home.
Arrivée à votre destination, il importe, de nouveau, de vérifier l’état de votre mobil-home et celui de tous ses composants. Si vous remarquez le moindre problème, vous pouvez vous faire aider par le professionnel pour trouver la solution adaptée.