Comment installer une balançoire dans une chambre et profiter du plaisir ?

Installer une balançoire d’intérieur permet à la fois d’optimiser le confort et la décoration d’une pièce. Découvrez comment procéder pour installer une balançoire dans une chambre et quelques modèles parmi lesquels choisir. Pour optimiser encore plus le confort de votre maison, découvrez d’autres informations et astuces pratiques sur notre site.

Photo gratuite chaise hamac de style bohème. intérieur cosy. le concept de repos et de confort à la maison. espace pour le texte.

Comment installer une balançoire dans une chambre et profiter du plaisir ?

Vous n’avez pas la possibilité d’accrocher une balançoire dans votre jardin ? Ou alors, souhaitez-vous juste ajouter un élément décoratif en plus dans votre maison ? Peu importe la raison, une balançoire d’intérieur se veut aussi pratique qu’esthétique. Elle permet de se relaxer et de se divertir en même temps, mais comment l’installer ?

Choisir l’emplacement de la balançoire dans la chambre

Commencez par évaluer l’espace dans la chambre et assurez-vous que vous avez assez de place pour installer la balançoire. Elle doit au moins pouvoir effectuer des balancements légers. Dans une chambre d’adulte, prévoyez un espace d’un mètre autour et 2 mètres si c’est dans une chambre d’enfant.

Lorsque vous installez une balançoire d’intérieur, placez-la loin des objets sensibles aux chocs. Si elle est destinée à vos bambins, préférez une fixation sur un plafond bas. Cela réduit l’ampleur des balancements, ce qui est plus sécurisé pour les petits.

Fixer la balançoire d’intérieur au sol ou au plafond

Dans l’éventualité où les trous dans le plafond ne sont pas permis, privilégiez les balançoires d’intérieur fixées au sol. L’installation de ces modèles s’avère plus aisée, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur. L’avantage de ce type de balançoire est qu’il se déplace où et quand vous le souhaitez. Si vous avez la possibilité d’installer une balançoire dans une chambre depuis le plafond, voici comment procéder :

  • Trouvez un emplacement solide pour supporter le poids de l’installation et des utilisateurs ;
  • Fixez la balançoire à un soutien métallique ou à une solide poutre en bois ;
  • Trouvez la poutre sur laquelle vous allez fixer la balançoire puis percez un trou pilote avec une mèche à bois ;
  • Installez une cheville d’ancrage dans le trou pilote à l’aide d’un marteau et assurez-vous qu’elle soit bien fixée à la surface du plafond ;
  • Appliquez un crochet à vis ou un œillet dans la cheville d’ancrage avec une pince ou une clé à vis ;
  • Posez la balançoire à l’œillet ou au crochet en vous servant d’un anneau en S ou d’un mousqueton.

Avant d’utiliser votre nouvelle balançoire d’intérieur, vérifiez sa solidité. Pour ce faire, procédez à un petit test en suspendant une charge sur l’installation.

Quelques idées de balançoires d’intérieur à installer dans votre chambre

Installer une balançoire dans une chambre demande un peu d’effort, mais le plaisir qu’elle vous procure en vaut la peine. D’autant plus qu’elle rehaussera l’allure de la pièce de manière considérable. Un autre avantage de ces meubles suspendus, c’est qu’on les retrouve sous de nombreuses formes. Parmi les différents types de balançoires d’intérieur, nous vous recommandons les suivantes :

  • Chaise suspendue : installée dans le coin de la chambre, elle apporte une touche d’originalité à la pièce ;
  • Balançoire en bois : idéale pour les chambres d’enfant, elle fournit un espace de jeu accessible même en dehors des beaux jours ;
  • Fauteuil suspendu avec support : un modèle stable et sécurisé, adapté à la fois pour les enfants, les adolescents et les adultes.