FAST CARS : COMMENT LA REPROGRAMMATION MOTEUR RÉDUIT-ELLE LA CONSOMMATION DE CARBURANT ? :

Aller dans un centre pour reprogrammer votre moteur

Programmaion moteurLa reprogrammation du moteur est une étape qui consiste à améliorer les performances du moteur. Pour cela, les voitures sont généralement équipées d’un moteur à injection, et qui intègrent un ECU. ECU, c’est l’acronyme de Engine Control Unit. C’est un calculateur qui permet de donner plusieurs instructions.

  • Le programme comporte plusieurs paramètres. C’est lui qui donne les “ordres” pour faire tourner le moteur.
  • C’est avec le reprogrammation qu’il est possible de booster le moteur et notamment sa puissance, et d’obtenir un meilleur rendement. Du moins, le rendement que l’on espère.
  • C’est l’ECU qui donne les instructions, en fonction des paramètres souhaités, aux différents injecteurs.
  • En général, c’est une modification sur les différents paramètres d’origine du boitier électronique. Notamment pour faire évoluer la quantité de carburant qui s’injecte. C’est une manière de pouvoir augmenter le couple moteur, et d’améliorer la puissance de cette voiture.
  • Modifier l’ECU, ce n’est pas donné à tout le monde ! Il est indispensable d’avoir des connaissances très pointues. C’est aussi conseillé de maîtriser sur le bout des doigts, les différents programmes spécifiques pour la voiture que l’on souhaite modifier.

Les avantages de cette manipulation sont multiples. Outre l’amélioration de la puissance moteur, il est possible d’avoir plus de sensations dans les montées en régimes et une réduction de la consommation de carburant. Cette réduction est en moyenne de 30% mais elle peut monter jusqu’à 40% si la reprogrammation moteur est bien réalisée. Dernier avantage : le respect de l’environnement. La voiture deviendra plus écologique.

MoteurPour que cette manipulation soit réalisée par des professionnels, il faut les trouver ! Ceux-ci sont présents un peu partout en France. Il y a plusieurs centres de reprogrammation moteur qui sont disponibles dans plusieurs départements. Nous recommandons vivement de faire appel à des professionnels qui s’y connaissent. Des risques importants peuvent survenir, avec notamment des dommages de toutes sortes sur le moteur ! Cela peut être une consommation excessive de carburant de sa voiture, pour aller jusqu’à une panne du moteur ! De plus, il est recommandé de laisser la personne qui a effectué les premières modifications ou une reprogrammation moteur, agir en cas de problème. C’est pourquoi le professionnel, reste jusqu’à présent, la meilleure solution pour pallier à d’éventuels problèmes. Autre facteur à prendre en compte et à justifier à l’appel d’un professionnel, c’est la prise en considération des différentes réglementations qui sont actuellement en vigueur. Faites-moi confiance, un professionnel est (vraiment) la meilleure solution !

D'autres posts d'Alenzo :