Comment fabriquer vous-même un portail en combinant le fer et le bois ?

L’installation des portails en fer est monnaie courante actuellement en raison de leur robustesse et de leur esthétisme. La combinaison du bois et du fer est plus que parfaite dans la mesure où ces deux matériaux sont résistants dans le temps. Si vous souhaitez installer un portail issu de ces deux mélanges, cela est possible sans l’intervention d’un professionnel. Tout bon bricoleur en suivant les instructions est capable de fixer sa grille de protection en toute sécurité, consultez notre page web pour plus d’informations.

Comment fabriquer vous-même un portail en combinant le fer et le bois ?

Comment fabriquer vous-même un portail en combinant le fer et le bois ?

Pour le montage de votre portail, aucune réglementation n’impose l’intervention d’un spécialiste. Il faut tout de même être un excellent bricoleur pour que cette opération soit une réussite. La procédure à suivre pour monter un portail est la même qu’il s’agisse d’un portail en PVC, en bois, en fer ou en aluminium. Il est tout à fait possible de concevoir un portail en bois et fer à condition de suivre toutes les étapes par ordre chronophage. 

La phase préparatoire 

La première des choses à faire est de délimiter à l’aide d’un cordeau une zone de 40 cm de large sur 11 cm de long. Pour le terrassement, il vous faudra une pelle et une pioche. Ensuite, vous devrez utiliser une pige pour régler la profondeur de fouille à 30 cm pour la semelle du portail et pour les piliers à 50 cm. Le ferraillage est calé à l’aide des cailloux pour éviter tout contact avec le sol. Le béton est tourné à l’intérieur de la bétonnière et il est composé de : 

  • Du ciment ; 
  • 2,5 volumes de sable ; 
  • 3,5 volumes de gravier ; 
  • 150 litres d’eau. 

Le nivelage est effectué progressivement, ensuite vient le scellage du premier boisseau des poteaux. Avant que le béton ne soit complètement sec, passer les arêtes au fer quart-de-rond pour éviter qu’elles lâchent. Pour faciliter l’enduisage, sceller les profilés d’angles. 

Usinage du cadre du portail 

Il est fonction de la hauteur souhaitée pour votre portail. Le cadre est conçu à partir des tubes d’acier commercialisés en 6 m de longueur. Ensuite, monter et assembler les traverses. Deux entretoises sont nécessaires pour renforcer le cadre et deux autres sont regroupées en T. Après avoir percé les cornières d’appui, utiliser un foret HSS de diamètre 4 mm pour les percer. Pour dégraisser le cadre, utilisez de l’acétone et appliquez une peinture antirouille. 

Autres étapes de fabrication 

La dernière étape de fabrication d’un portail en bois et fer concerne la mise en place et l’habillage. Vous pouvez choisir de placer le cadre à l’entrée de votre maison et l’habiller directement. Cette opération nécessite au moins deux personnes, alors faites-vous aider. Vous devrez soutenir la lame pendant que votre assistant la visse. La sauterelle est l’outil dont vous aurez besoin pour relever les angles des différents éléments des cadres. La prochaine étape consiste à couper les lames avec une scie circulaire, ce qui va permettre au rail de guidage du portail de s’aligner.