Brosse a dent électrique LES plus grosses ventes de la semaine

La brosse à dents est-elle compatible avec un appareil dentaire ?

Certaines personnes pensent que l’hygiène n’a plus d’importance avec les bagues. Pourtant, il est judicieux d’être très rigoureux et d’utiliser une brosse à dents traditionnelle, électrique ou avec un jet. Les règles d’hygiène sont très strictes, elles sont donc rappelées par un orthodontiste ou un dentiste, car une telle négligence peut être catastrophique.

  • La fréquence du nettoyage ne change pas, il faut opter pour trois lavages par jour et notamment après les repas.
  • Les appareils fixes avec des bagues retiennent plus aisément les résidus, il faut donc les supprimer au plus vite pour qu’ils ne favorisent pas l’apparition de la plaque dentaire.
  • Si vous ne brossez pas vos dents, vous serez sujet à des caries, mais également des problèmes au niveau des gencives.

Il est donc nécessaire d’apprendre comment entretenir un appareil dentaire en développant un véritable rituel lorsque votre repas est terminé. Contrairement à certaines idées reçues, les brosses à dents électriques sont compatibles, il n’y a aucune contre-indication pour les bagues traditionnelles.

Comment entretenir un appareil amovible ?

Certains patients n’ont pas un appareil dentaire traditionnel qui est fixe. Ce dernier est composé de bagues, ce qui n’est pas le cas des gouttières amovibles par exemple ou du faux palais. L’entretien est indispensable toujours dans cette optique de supprimer les résidus. Un spécialiste peut vous recommander des traitements. Que ce soit chez les enfants, les adolescents ou les adultes, il y a des règles d’hygiène à suivre. En ce qui concerne ces appareils, il faut bien sûr les enlever lors du brossage en utilisant de l’eau froide ou tiède. N’hésitez pas à le nettoyer sans avoir recours à une eau trop chaude, car elle pourrait le déformer. Il n’aura donc plus les moyens d’épouser parfaitement votre dentition et aucune correction ne sera au rendez-vous.

Les gouttières invisibles sont fragiles, soyez donc vigilant lors de la manipulation. Brossez ensuite vos dents comme auparavant avec une brosse classique, la version électrique ou celle avec des jets. Vous pouvez ensuite repositionner les gouttières, mais certains orthodontistes préconisent un traitement supplémentaire. Vous devez le plonger dans un bain de bouche pendant quelques minutes assez régulièrement afin de supprimer les bactéries, les restes alimentaires… Le manque de rigueur peut être problématique, car des abcès apparaissent lorsque le nettoyage n’est pas celui escompté. Si auparavant, vous n’étiez pas très focalisé sur l’hygiène bucco-dentaire, vous devez impérativement changer vos habitudes.

D'autres posts d'Alenzo :