Bouton blanc gencive bébé : Causes et traitements

Les boutons blancs sur la gencive des bébés ne sont pas dangereux et ne sont pas les signes d’une maladie grave. Ces nodules sont fréquents chez les nouveau-nés. Ils peuvent disparaître après deux semaines sans nécessiter un traitement. Vous devez faire consulter votre bébé par un pédiatre pour vous assurer qu’il n’y a pas une infection aux champignons. Évitez de percer ces boutons.

Bouton blanc gencive bébé : Causes et traitements

Bouton blanc gencive bébé : Causes et traitements

Bien avant l’apparition des dents de lait, votre tout-petit peut développer de petites bosses sur sa gencive. Les boutons blancs sur la gencive des bébés sont très courants, jusqu’à 85% des bébés les développent à un moment ou à un autre pendant la petite enfance.

Les boutons blancs sur la gencive des bébés ne provoquent aucun symptôme au-delà de leur apparence. Ils ne sont pas douloureux, ce qui est une bonne nouvelle pour votre bébé (et pour vous). En savoir plus sur nos services, parcourez le lien.

Qu’est-ce qui cause les boutons blancs sur la gencive des bébés ?

Au cours du premier trimestre de la grossesse, les deux moitiés de la mâchoire et du palais du bébé commencent à fusionner. Durant ce processus, de petites cellules peuvent être piégées et éventuellement se transformer en kystes remplis de kératine, ce qui entraîne les petites bosses.

Les boutons blancs sur la gencive des bébés ne sont pas le signe d’un problème, ils n’interfèrent pas avec l’alimentation ou le développement dentaire futur.

Comment traiter les boutons blancs sur la gencive des bébés ? 

Le traitement n’est pas nécessaire pour les boutons blancs sur la gencive des bébés. Ils se dissolvent sous l’effet de la friction avec le mamelon lors de l’allaitement ou de la consommation au biberon. Et disparaissent généralement en quelques semaines, bien que certains cas puissent prendre jusqu’à quelques mois pour disparaître. 

N’essayez pas de rompre les boutons blancs sur la gencive des bébés, car cela peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine et entraîner une irritation, une inflammation ou une infection inutile.

Faut-il emmener le bébé chez le médecin pour les boutons blancs sur la gencive ?

Alors que la plupart des cas de boutons blancs sur la gencive des bébés se résolvent d’eux-mêmes, vous devez faire examiner votre bébé par un pédiatre. Cela est nécessaire pour déterminer s’il y a infection ou non.

Ces boutons blancs sur la gencive pourraient être le signe d’une infection à levures orale connue sous le nom de muguet. Ils ne sont pas le résultat de quelque chose qu’une mère a fait ou n’a pas fait pendant la grossesse ou après la naissance.

Ce n’est pas un signe de quelque chose qui ne va pas chez le bébé. Certains boutons blancs sur la gencive des bébés peuvent être causés par une infection de champignons. Cela peut provenir :

  • de la tétine ;
  • des biberons ;
  • ou du sein de la mère ;

Il est conseillé de consulter un pédiatre si votre bébé fait face à ses symptômes plus graves. Car, si vous le négligez, cela peut conduire le bébé à avoir du mal à s’alimenter même avec des liquides et entraîner une déshydratation.