Une assurance habitation a pour objectif de permettre au propriétaire, ou au locataire, d’assurer son habitation. On s’intéresse ici à l’assurance habitation multirisque, afin d’expliciter les garanties, les types de couverture, et de vous présenter quelques astuces pour bien choisir une assurance habitation.

Les garanties d’une assurance habitation multirisque :

L’assurance habitation se décline en deux types de couverture :

  • Une assurance de votre logement et des biens mobiliers qu’il contient.
  • Une assurance de la responsabilité civile qui vous permet de couvrir les éventuels dommages que vous, ou les personnes vivant sous votre toit, causeriez à un tiers.

De ce fait, on peut énumérer les garanties d’une assurance habitation multirisque :

  • Une couverture relative aux dégâts liés à l’eau.
  • Une couverture contre les risques d’incendie ou d’explosion.
  • Une couverture relative au vol et au cambriolage. Dans ce cas, il est indispensable que les conditions du vol n’ont pas été créées.
  • Une couverture relative aux catastrophes naturelles et technologiques.
  • Une couverture bris de glace.
  • Une couverture contre les éventuels actes de terrorisme ou d’attentat… etc.

Les garanties d’une assurance habitation multirisque peuvent être diversifiées en fonction de votre assureur. Il vous revient de définir vos besoins afin de choisir les garanties dont vous avez besoin.

Comment choisir la meilleure assurance habitation multirisque ?

En souscrivant à une assurance habitation multirisque, il est important de choisir une formule qui soit sur mesure. De la sorte, vous ne risquez pas de payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin. Pour ce faire, quelques astuces peuvent être adoptées afin de choisir la meilleure assurance habitation multirisque.

Dans un premier temps, il impératif d’évaluer la valeur de vos biens. En fonction de cet aspect, vos mensualités seront déterminées ; plus la valeur de vos biens augmente, plus vous présentez de risque pour l’assureur, et plus vos cotisations seront importantes.

Évitez de sous-estimer la valeur de vos biens pour payer des cotisations moins chères. En cas de sinistre total, votre indemnisation pourrait être insuffisante par rapport à la valeur réelle des biens endommagés.

Enfin, il est possible de procéder à des comparaisons d’assurance habitation multirisque en ligne. De cette manière, vous avez une idée des offres disponibles afin de choisir une assurance habitation optimale et pas chère. Pour comparer les offres d’assurance habitation multirisque, plusieurs sites sont disponibles gratuitement en ligne tels que LeLynx, Les Furets, Assurland… etc. Vous avez également la possibilité de demander un devis afin de bien cerner les garanties et les franchises mentionnées sur un contrat d’assurance.

Pour conclure, notez que depuis la mise en place de la loi Hamon, il est tout à fait envisageable de changer d’assurance habitation avec moins de contraintes.

D'autres posts d'Alenzo :