S’il ne reste plus un grand nombre de représentants des populations autochtones amérindiennes, un voyage à Saint-Barthélemy permet de se plonger dans la riche tradition créole qui caractérise toutes les îles antillaises.
Si vous voulez vous rendre sur cette île, vous allez sûrement atterrir à l’aéroport de Saint-Barthélémy. Avant votre départ, il est utile d’avoir quelques informations utiles sur ce lieu.
Aéroport de Saint-Barthélemy : informations pratiques
Avant de vous rendre à Saint-Barthélemy pour des vacances de rêves ou un moment d’évasion, il est nécessaire de savoir ce qui vous attend à votre arrivée. Rassurez-vous, l’aéroport de cette petite île n’est pas dangereux.
Néanmoins, il possède ses propres spécificités dont il est nécessaire de connaître. Ceux-ci vous invitent à découvrir cet autre article. Les points suivants sont importants :
- Les vols ;
- La piste d’atterrissage ;
- Le niveau de sécurité ;
- Et les formalités pour le visa ainsi que la langue utilisée.
Les vols arrivants à Saint-Barthélémy
Depuis Paris, vous devez compter environ 10 heures pour rejoindre Saint-Barthélemy. L’île se trouve à 7 500 km de Paris. La plupart des vols ne font pas le trajet directement. Ils font une escale à Saint-Martin ou en Guadeloupe.
Si vous voulez rejoindre l’île depuis la Guadeloupe, votre temps de vol ne sera que d’une heure. Au cas où vous voudriez partir depuis Saint-Martin, vous ne resterez dans les airs que durant 15 minutes.
L’aéroport de Saint-Barthélemy se trouve à 2 km de Gustavia qui est la capitale de l’île. Il n’y a aucune navette, encore moins de bus entre l’aéroport et la ville. Pour rejoindre votre hôtel, vous devez vous diriger vers une borne de taxis.
Vous pouvez aussi louer une voiture à cet endroit. Pour avoir un bon tarif pour la location de votre voiture, il est préférable de procéder à la location quelques semaines avant votre départ de France.
La piste d’atterrissage
Les vols long-courriers ne peuvent pas directement se poser à l’aéroport de Saint-Barthélémy. Cette contrainte est liée à la taille réduite de la piste d’atterrissage. Pour cette raison, le voyage s’effectue toujours en deux temps.
Vous allez devoir faire escale en Guadeloupe ou à Saint-Martin. Certaines compagnies préfèrent faire un crochet par d’autres territoires comme les îles vierges britanniques. Avant de confirmer la réservation auprès d’une compagnie, assurez-vous d’avoir connaissance de l’endroit où le vol fera escale.
La piste d’atterrissage de Saint-Barthélemy est petite. Tous les pilotes ne sont pas capables d’effectuer les gestes nécessaires pour se poser sur cette dernière. Il faut une qualification spéciale pour qu’un pilote soit autorisé à se poser sur cette île.
L’atterrissage est un spectacle en soi. En raison du relief particulier de l’île et pour des raisons de sécurité, les avions ne sont autorisés, ni à décoller, ni à atterrir dès la tombée de la nuit.
Le niveau de sécurité
En termes de sécurité, l’aéroport de Saint-Barthélemy affiche une bonne performance. Vous n’avez rien à craindre une fois que vous aurez posé les pieds en ces lieux. Les agents de sécurité travaillent en toute minutie.
Les formalités pour le visa et la langue
L’anglais et le français sont les langues officielles sur ce territoire. Toutefois, à l’aéroport, vous avez aussi la chance de parler créole. Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, une carte d’identité suffit à accomplir les formalités.